Fiches Poules de France

La Gournay

Nom commun : La poule de Gournay Télécharger la fiche
Origine : Normandie  
Départements : Seine Maritime (76)  
Ville : Gournay en Bray  
Effectifs : Moyennement répandue  
Aire de répartition : France  
Vocation : Chair et ponte  

Histoire

Elle tire son nom de la bourgade de Gournay en Bray, en Seine Maritime.

La Gournay fait partie du triptyque Gournay, Mantes et Houdan. Elles sont très proches géographiquement mais aussi par le cailloutage de leur plumage, tacheté blanc sur fond noir. On peut de fait leur concéder une parenté dès la deuxième moitié le XIXème siècle mais par la suite elles eurent une histoire et une évolution bien différente. Notamment quand la Houdan fut à son apogée, la Gournay manqua de disparaître, avant même la Première Guerre Mondiale.

C’est une race sans histoire particulière, elle fut trouvée ainsi dans les fermes des pays de Bray, de Caux et un peu en Picardie. Sa notoriété resta très localisée et même si elle ne manque pas d’aptitude elle ne connut jamais l’essor et loin s’en faut de la Houdan.

Elle faillit disparaître une deuxième fois après 1945.

Au début des années 2000 diverses associations locales particulièrement actives (soutenant le patrimoine exceptionnel de races normandes dans de nombreuses espèces) l’ont intégrée dans un programme de sauvegarde et de réhabilitation. Cette récente prise de conscience fait qu’il demeure un important travail de sélection suite à sa longue période d’abandon.

Bodin, la volaille biologique le Picoreur, volaille biologique Nature de France

Pour découvrir les races de poules de chaque région, cliquer sur le département souhaité :

Télécharger la carte